Le Grand Bornand au fil des saisons

Printemps, Été, Automne

village du Grand Bornand - credit photo David Machet - Mediatheque Aravis.com
Crédit Photo : David Machet

Le Grand Bornand : Une multitude d’activités à l'année

Situé au coeur des Aravis, le Grand Bornand est composé de deux coeurs : le village, à 1000 mètres d’altitude et le Chinaillon, à 1300 mètres. Réputé pour accueillir la Coupe du Monde de Biathlon, le festival du Bonheur des Mômes et le Tour de France, le Grand Bornand a plus d’un tour dans son sac. De jolies randonnées pédestres à faire en famille, des visites culturelles, des ateliers créatifs, des animations musicales, des marchés de producteurs locaux, des visites à la ferme et des évasions sportives et gustatives, vous n’allez pas chômer lors de votre séjour au Grand Bornand.

Le Col de la Colombière : haut lieu du cyclisme international

Le Grand Bornand est aussi bien connu vu du ciel grâce aux caméras du Tour de France, filmant l’ascension mythique du col de la Colombière à 1613 mètres d’altitude. Le Col de la Colombière est situé entre le massif des Aravis et la chaîne du Bargy. Parcouru par les grimpeurs au maillot jaune lors de 22 éditions du Tour de France, il le sera à nouveau lors de l’édition 2021. Si vous êtes adepte de cyclisme et en séjour au Grand Bornand, ce col est incontournable. En vélo de route, il offre une montée coriace à plus de 8% sur 7 kilomètres depuis le Reposoir et une vue imprenable sur la vallée de Thônes et le massif de la Tournette. Vous pouvez aussi monter le col en VTT depuis le village du Chinaillon et redescendre par les chemins longeant les falaises du Jalouvre.

Richesse naturelle & sports outdoor

Eté comme hiver, à vélo, à pied ou à ski, de grands espaces s’offrent à vous. Le domaine skiable s’étend sur 360 hectares, dont le point culminant, le mont Lachat, se situe à 2050 mètres. Dès que la neige fond, le domaine s’agrandit, permettant d’atteindre de nouveaux sommets, comme l’Aiguille Verte en randonnée pédestre ou à vélo, ou la Pointe Percée en escalade ou en randonnée vertigineuse. De nombreux spots d’escalade (La Culaz, Le Jalouvre, Le Col des Aravis,…) permettent à petits et grands, débutants et initiés, de surplomber la vallée pour mieux en admirer la vue. C’est un terrain de jeu grandiose pour les passionnés de sports outdoors et les naturophiles. Gypaëtes, chamois, bouquetins et marmottes peuplent ces massifs. Arriverez-vous à en dénicher quelques-uns ?

Itinéraires VTT & VTTAE​

De nombreux itinéraires VTT et VTTAE existent sur le Grand Bornand, regroupant chemins 4×4, singles et sentiers forestiers. Attention à bien choisir votre itinéraire en fonction de votre niveau et de ne pas surestimer vos capacités, particulièrement en VTTAE. Électrique, certes, mais ça ne veut pas dire forcément plus facile, au niveau du pilotage notamment et du poids de votre vélo.

Alex, moniteur et co-fondateur d'Arav'e-Bike

Alex, moniteur et co-fondateur d'Arav'e-Bike

"A force de rouler dans les alentours, nous avons découvert des traces hors des sentiers battus sur lesquelles nous avons confectionné des boucles aux paysages grandioses. En fonction de votre niveau, nous vous emmènerons sur nos itinéraires favoris pour vous faire découvrir le meilleur des Aravis en VTT à Assistance Électrique.​"

VTT Electrique Grand Bornand location et sortie moniteur VTTAE Aravebike

L'Hiver, sous les flocons

Dévalez les pistes jusqu'à la tombée de la nuit

Depuis les hauteurs, le soleil nous offre un spectacle merveilleux. A son coucher, il joue à cache cache avec les nuages et la brume de fin de journée. Un panorama à couper le souffle, à voir et revoir sans modération. Et après le coucher ? Il est même possible de skier en nocturne quelques soirs dans l’année jusqu’à 21h30 et de s’initier aux glisses alternatives comme le paret ou le VTT sur neige.

Logo Starski ecole de ski

Skiez bien accompagné

Lorsque l’hiver arrive, il nous tarde de chausser les skis et de se faire transporter vers les sommets. En famille ou entre amis, dévaler les pistes de ski est un véritable bonheur pour tous les âges et tous les niveaux. Afin de favoriser la sécurité et la convivialité, rien de tel que de s’initier et se perfectionner en bonne compagnie et sous l’oeil avisé d’un moniteur de ski. L’école de ski Starski propose de nombreux cours de ski et snowboard, pour les petits et les grands de tous niveaux. Envie de quelque chose de plus extravagant ? Essayez vous au parapente ou au speed riding.

cours ski starski