"Pourquoi diable prendrais-je un moniteur ? Je sais faire du vélo depuis l’âge de 5 ans !"

En effet ce sont 94% de la population française qui savent faire du vélo. Mais entre aller chercher le pain à vélo et descendre en VTT une piste en terre ou en gravier, il y a une différence. Vous pouvez louer un VTT à Assistance Électrique en autonomie et vous débrouiller à merveille. Cependant il y a de nombreux avantages à rouler en compagnie d’un moniteur, quels sont-ils ? Voici 7 excellentes raisons de caler votre roue dans celle d’un moniteur de VTT et VTTae.

7 bonnes raisons de rouler en VTTAE avec un moniteur au Grand Bornand

Sur le plan concret

1 – Rapidité d’apprentissage

La prise en main du VTTae sera plus rapide si vous êtes accompagné, car toutes les explications seront données en temps réel. Vous pourrez mettre en application les conseils du moniteur et ainsi progresser, mais aussi éviter la chute. Avant un passage plus compliqué, une simple indication technique donné au bon moment vous met en confiance. En vous indiquant le bon mouvement et la bonne vitesse à adapter, vous passerez l’obstacle sans difficulté.

2 – Itinéraire testé par votre moniteur

Votre sécurité est notre priorité. Le moniteur ne vous emmènera pas en terre inconnue, en se basant seulement sur une carte IGN ou pire sur un tracé GPS “censé” être de votre niveau. Il a choisi un itinéraire adapté à votre niveau (avec des échappatoires) et fera évoluer ce tracé selon son observation et ressenti sur votre niveau de pratique. Ainsi l’itinéraire est intéressant, plaisant et évolutif.

3 – Déformation professionnelle

Les moniteurs aiment donner des conseils personnalisés, en adéquation avec le terrain . Si vous ridez avec un moniteur sur son jour de congé, il ne pourra pas s’empêcher de corriger vos petites erreurs. (Déformation professionnelle oblige !) Votre progression et votre aisance seront sources de satisfaction pour lui et pour vous.

4 – Ennui mécanique évité

Malgré le soin apporté à nos vélos, et même si vous respectez bien les consignes d’utilisation, un ennui mécanique peut toujours arriver, comme une crevaison par exemple. Auquel cas, le moniteur s’occupera de la mécanique. Plus facile que d’intervenir vous même, et plus rapide. On remonte en selle en un rien de temps.

5 – Faites vous surclasser pour presque rien

La différence de prix entre une location et une évasion encadrée n’est pas très grande. De plus, lors des Évasions encadrées, la location des genouillères et coudières est incluse, alors qu’il faut compter 6€ en plus pour ces protections si vous prenez un vélo en location en autonomie. Selon les sorties, l’ajout d’un moniteur est seulement 20% plus cher. (Par exemple avec l’Initiation Myrt’e-Bike.) Alors pourquoi s’en priver ?

Le coeur a ses raisons...

6 – Un “Audio-Guide” en chair et en os

Un moniteur a l’âme d’un guide local, surtout lorsqu’il aime sa région et sait en apprécier les saveurs et les raretés. Aucun doute, avec un moniteur vous ne serez pas en reste pour dénicher les bonnes adresses. Du bon reblochon, des tourtes aux myrtilles locales ou encore les meilleurs beignets de patates de la région, faites confiance à notre moniteur sur ce point là !

Un moniteur est aussi maître en dénichage d’animaux sauvages. Alors si vous rêver d’approcher les chamois et autres habitants des Aravis, calez votre roue dans celle de votre moniteur.

7 – Pour la paix des ménages

Vous aviez pensé vous improviser moniteur pour votre groupe ou votre famille ? Erreur, les conseils d’un professionnel sont toujours mieux perçus que ceux d’un membre de la famille. Laissez le moniteur endosser le rôle de « pro » ou « donneur de leçon » et conservez ainsi la paix des familles et des ménages.

Voilà pour les 7 bonnes raisons d’enfourcher un e-Bike sous la supervision d’un moniteur de VTT  diplômé.

Rechercher
Image de Marion Clerc

Marion Clerc

Co-fondatrice et rédactrice d'Arav'eBike, rideuse depuis ses premiers pas, née et élevée au grand air, face aux combes des Aravis.