"J'ai fait du VTT quelques fois oui, j'ai essayé le VTTAE mais je ne suis pas bien à l'aise, je suis débutante quoi..."

"Ola, moi je passe partout, il n'y a pas de souci. Si j'ai déjà fais du VTT ? En montagne ? Non, non, mais ça passera nickel !"

Estimer son niveau n’est jamais facile. On a tendance à se sous estimer ou se surestimer en fonction de sa confiance en soi ou de ses expériences passées. Cependant savoir bien évaluer son niveau est très important lorsque vous réservez une sortie en groupe, mais aussi si vous vous engagez sur un itinéraire en autonomie. En voici les raisons, ainsi que notre guide des niveaux pour vous auto-évaluer.

établir son niveau en vttae

Pourquoi est-il important de bien choisir son niveau ?

1 – En groupe (évasion encadrée)

Lors d’une journée ou demi-journée en groupe en VTT, il est important que le groupe ait un niveau homogène. Nos évasions encadrées sont classées par niveau pour que le groupe ait le même rythme de pédalage mais aussi le même niveau technique. Le but est que chacun prenne du plaisir et sans se mettre en danger (la première cause de chute est de « ne pas vouloir ralentir les autres »).

2 – Seul (location en autonomie)

En louant un vélo en autonomie, c’est-à-dire sans moniteur-guide, vous serez maître de votre itinéraire. Il existe des itinéraires VTT référencés par niveau, il faut donc être capable de déterminer son niveau avant de s’engager sur un trail. 

A savoir : quand on part seul, il faut aussi être capable de revenir seul, même en cas de casse. Il est donc nécessaire d’avoir des notions de mécaniques et de transporter un kit de réparation minimale. Sinon, partir encadré est la meilleure option.

Notre Guide des Niveaux VTT/VTTAE

Niveau Débutant : Vous avez peu pratiqué le vélo et n’avez jamais fait de VTT ni VTTAE

Vous savez faire du vélo en ville mais n’avez jamais essayé en montagne, en dehors de la route et vous souhaitez démarrer très doucement.

Vous savez :

  • Rouler sur le plat
  • Freiner pour contrôler votre vitesse
Alors nous vous conseillons une petite prise en main en session privée de 2 heures avec un moniteur pour vous familiariser avec les vélos (passage de vitesse, légère montée et légère descente) et faire une petite initiation hors route.
Votre enfant semble être dans ce niveau et à entre 8 et 13 ans ? Nous vous conseillons le Stage Découverte.

Niveau Découverte : Vous n’avez jamais ou rarement fait de VTT ou VTTAE (équivalent Tracé Vert)

Vous avez une faible expérience du VTT en dehors de la route et souhaitez vous initier. Vous savez :

  • Descendre une pente douce, sans obstacle en tenant debout sur les pédales
  • Freiner des deux freins pour contrôler votre vitesse
  • Rouler en ligne droite à plat en lâchant une main

Vous avez le niveau pour nos sorties découvertes comme la Myrt’e-bike, la Chasse aux Trésors ou la Tournée des Lacs, afin de rouler sur chemins 4×4 et apprendre à manier votre VTTAE sur une pente modérée sur une plus longue distance.

Votre enfant semble être dans ce niveau et à entre 8 et 13 ans ? Nous vous conseillons le Stage Découverte ou une sortie demi journée comme citée plus haut.

Initié : Vous êtes prêts pour découvrir le VTT sur single/sentier (équivalent Tracé Bleu)

Vous êtes à l’aise sur un VTT ou VTTAE et sur les chemins larges, en ligne droite et en virage. Vous savez :

  • Slalomer sur une pente douce en se tenant debout sur les pédales
  • Tenir quelques secondes à l’arrêt sans poser le pied au sol
  • Rouler sur chemins 4×4 et sentier de 1 mètre de large en faible montée ou faible descente
  • Changer les vitesses au bon moment pour réguler votre pédalage
  • (Éventuellement) descendre quelques marches d’escalier
Vous avez le niveau pour participer à nos évasions de type Aravissante ou Aravigorante et vous initier aux singles (sentiers monotraces).
Votre ado semble être dans ce niveau ? Selon son caractère et ses envies vous pouvez choisir l’Aravissante pour une sortie plus tranquille, l’Aravigorante pour le challenger ou encore la journée e-Enduro & Bikepark pour lui faire les muscles et apprendre à rouler en bikepark ! (Rien de tel que d’en discuter avec nous) 

Confirmé : Vous cherchez à vous challenger et aimez le piquant de l’effort (équivalent Tracé Rouge)

 Vous êtes à l’aise sur les singles en pente modérée et à allure modérée. Vous savez :
  • Faire un virage debout en penchant le vélo vers l’intérieur
  • Descendre une pente forte sur quelques mètres en contrôlant votre vitesse.
  • Descendre quelques marches de 20 cm à 30cm.
  • Maîtriser le dérapage, en ligne droite et en courbe
  • Lever la roue avant et soulager la roue arrière. (Monter une marche de 20cm sans que les pneus soient en contact avec le bord de celle-ci).
  • vous connaissez vos limites et vous savez descendre du vélo pour effectuer un passage à pied si nécessaire
Vous avez le niveau pour nos itinéraires « Confirmé » de type Forclaz’wood, Aravipercée ou E-Enduro & Bikepark et profiterez de ces tracés sportifs et techniques.

Expert : La Ride n’a plus de secret pour vous (équivalent Tracé Noir)

 Vous passez partout, rien ne vous fait peur, vous êtes là pour le plaisir de la ride. Vous savez :
  • Analyser le terrain pour choisir une trajectoire qui correspond à votre niveau d’engagement (et descendre du vélo si aucune ligne n’est possible)
  • Descendre une pente forte avec des obstacles dans un single (sentier monotrace)
  • Sauter des marches et des bosses (ou vous souhaitez apprendre)
  • Maîtriser le virage à plat et relevé (ou vous souhaitez apprendre)
  • Faire des Bunny up, Wheeling, Manual, Stop it (ou voudriez perfectionner cela)

Vous avez le niveau technique pour nos itinéraires Expert de type Araviwood, Danaymite ou E-enduro & Bikepark. Suivez-nous dans les singles les plus pêchus des Aravis.

Différence de niveau entre VTT et VTTAE

Votre niveau technique ne change pas, que vous rouliez en VTT ou VTT à Assistance Électrique. Fondamentalement les techniques sont similaires. Cependant ce qui peut varier c’est votre capacité de résistance à l’effort.

En VTT musculaire les passages en montée seront toujours plus difficiles. La longueur et la durée du tracé est également importante à prendre en compte. Si l’on passe toute notre énergie dans le pédalage, on sera alors plus fatigué à la descente et donc moins performant.

En VTTae il est important de choisir un itinéraire adapté à son autonomie de batterie, et qui soit sécurisé en terme de retour (ne pas descendre en fond de vallée s’il vous reste moins de 40% de batterie). Si le tracé est trialisant et nécessite du portage, gardez en tête qu’un VTT Électrique pèse environ 10kg de plus qu’un VTT classique. C’est alors en VTTae que cet itinéraire sera plus éprouvant…

Les tracés officiels : peut-on faire confiance aux couleurs de difficulté indiquées ?

Les tracés officiels sont réalisés par 2 types d’organismes : la fédération française de cyclisme (ou FFC) et les stations ou terrains privés.

Les tracés FFC

La FFC regroupe ces itinéraires sur un site web où l’on trouve tous les tracés balisés dans la nature sur des panneaux tout au long des tracés. Ces tracés sont toutes pratiques confondues ou bien spécifiques à une pratique (VTTae, enduro, fatbike, fauteuil tout terrain, etc) et comporte 4 couleurs de notation basiques :

  • Vert = très facile
  • Bleu = facile
  • Rouge = difficile
  • Noir = très difficile

La FFC rappelle que ces chemins, même balisés, sont des sentiers partagés. Elle rappelle donc certaines règles (de base théoriquement !) pour la bonne conduite et la bonne entente des différents pratiquants. Vous pouvez les retrouver ici dans notre Guide de Bonne Conduite.

Les balises ont 3 couleurs selon la longueur du circuit :

  • Jaune : circuit local (balise la plus commune)
  • Marron : circuit traversant un Parc Naturel Régional
  • Rouge : Grande Traversée VTT ou circuit de plus de 80 km

Les tracés communaux ou des stations de montagne

La station du Grand Bornand et des Aravis ont créé une carte des randonnées à VTT, au même type qu’une carte des randonnées pédestres. Celle-ci est une présentation non-exhaustive des itinéraires où rouler à vélo lors de votre séjour.

Les chemins sont balisés par couleur, tout comme pour les tracés FFC, de vert à noir, selon la difficulté, le dénivelé et la longueur de l’itinéraire. Vous pouvez aussi télécharger le tracé GPS de chaque randonnée à vélo sur le site de l’Office du Tourisme du Grand Bornand et la suivre avec une application type Komoot, Open Runner, Strava, etc…

Si vous partez rouler en autonomie (sans moniteur de VTT vous encadrant), il est nécessaire de s’être renseigné sur votre itinéraire, d’avoir avec vous une carte ou trace GPS à suivre. (Attention, en montagne le réseau n’est pas toujours fiable)

Attention aux couleurs et au sens

La couleur d’un tracé donne une INDICATION de niveau. A certains passages d’un itinéraire noté bleu (facile), il peut y avoir une difficulté qui ne sera pas signalée en amont. De plus, cette notation est subjective et varie selon les lieux de pratique, selon les personnes les ayant notées, etc…

Le tracé a été indiqué dans un sens particulier, si vous prenez la trace à l’envers, la couleur (et donc la difficulté) du tracé n’est peut-être plus la même.

Gardez donc toujours beaucoup de marge si vous roulez sur un itinéraire inconnu.

Vous savez tout sur les niveaux pour rouler avec nous ou pour vous engager sur des itinéraires en autonomie.

Vous avez un doute ? Contactez-nous pour en discuter.

Rechercher
Marion Clerc

Marion Clerc

Co-fondatrice et rédactrice d'Arav'eBike, rideuse depuis ses premiers pas, née et élevée au grand air, face aux combes des Aravis.

Sorties VTTae sur neige à venir :

Prenez part à l'aventure !

  • 20 / 02 matin : La Chinaill’e-bike : Sortie en VTT électrique sur neige face aux Aravis : 17h30-19h30
  • 21 / 02 après-midi : Sortie VTTae No-Snow hivernale départ Saint Jean de Sixt : 14h30-16h30
  • 27 / 02 matin : La Chinaill’e-Bike : Sortie en VTTae sur neige face aux Aravis avec Apé’repas sous les étoiles en forêt
  • 01 / 03 matin : Sortie VTTae No-Snow hivernale départ Saint Jean de Sixt : 09h-11h
  • 08 / 03 matin : Sortie VTTae No-Snow hivernale départ Saint Jean de Sixt : 09h-11h
  • Dispo tous les mardis et mercredis pour sorties privées : contactez nous !

Enfants/Ados seuls acceptés.

Autres créneaux disponibles sur demande.