"Ah, le silence..."
La montagne ! Ce lieu que nous chérissons où tout n’est que calme et volupté, loin de l’effervescence de la ville. On peut s’y ressourcer et s’y défouler, particulièrement en tant que vététiste. Mais quelles sont les règles de vigueur pour que vous passiez un bon moment sans en faire pâtir le voisin, la marmotte ou le chamois ? Parcourez notre Guide et ses 8 règles primordiales de respect en montagne.
8 règles à suivre en montagne (notamment en VTTAE)
1 – Respect de la montagne et son écosystème fragile :
Ramasser ses déchets est une notion des plus communes et répétées de nos jours, et pourtant… On retrouve constamment des déchets plastiques et autres dans la nature. Respectez les zones naturelles. La seule trace qu’il est autorisé de laisser est celle de vos pneus sur les sentiers !
2 – Respect de votre vélo :
Les VTTAE, notamment ceux utilisés dans notre école, sont des machines précieuses, dont chaque petit composant doit être manié avec soin et respect.
- Lors d’une pause, déposez votre vélo délicatement au sol en le faisant reposer sur sa pédale et le guidon.
- Le passage des vitesses doit être doux (accélérez légèrement puis ralentissez avant de changer de vitesse pour éviter le claquement de la chaîne).
- Ne persistez pas si vous sentez que le mécanisme force.
- Ne tentez pas de laver ou réparer le vélo par vous-même.
- Contactez nous si vous avez le moindre doute.
- Rappelez-vous que le vélo est sous votre responsabilité (voir Assurance Marmotte Futée)
3 – Respect des autres pratiquants :
La montagne se partage. Nous ne profitons pas du grand air au même rythme que l’on soit à pied, à vélo, à cheval… Ralentissez lorsque vous passez près d’autres usagers, notamment des promeneurs . par respect et pour éviter les projections de cailloux.
4 – Respect de soi-même :
Laissez vous le temps d’apprivoiser votre vélo, de le prendre en main, pour éviter de vous blesser. Si vous êtes déjà vététiste, méfiez-vous, un VTTAE n’est pas un simple VTT, le moteur peut vous surprendre. Restez humble et laissez vous quelques minutes pour tester le vélo.
5 – Respect des champs agricoles :
Les itinéraires VTT sont tracés en accord avec tous les usagers. Certains trails passent par des champs agricoles ou à vaches/moutons/etc. Prenez le temps de refermer une clôture si vous l’avez ouverte, ralentissez près des élevages ou habitations. Et si vous apercevez des patous, ne paniquez pas. Descendez du vélo et éloignez-vous calmement. Ils peuvent prendre leur mission de protection vraiment à coeur…
6 – Respect des riverains :
Lorsque l’on prend un bol d’air on se sent libéré et parfois seul au monde : enfin on respire ! Mais si le lieu est si calme et ressourçant, il doit le rester même lors de votre passage. Ne hurlez pas en passant proche des habitations car si tout le monde fait cela, plus personne ne se sentira au calme. Et encore une fois : ralentissez, pensez aux projections de cailloux.
7 – Attention, Zone de chasse !
Lors des jours de chasse, restez sur les sentiers balisés, portez des vêtements colorés, et signalez vous si vous avez le moindre doute.
8 – Attention aux “pies voleuses” :
Lorsque vous faites une pause, cadenassez votre VTTAE. Le vol de vélo est devenue monnaie courante, même en montagne.