Massif des Aravis

Les "Annecy Mountains"

Connues sont le nom Annecy Mountains, les stations des Aravis sont les domaines skiables de prédilection des habitants du bassin annécien mais aussi des régions alentour. Elles se situent à une demi-heure d’Annecy en passant par la vallée de Thônes. En vacances à Annecy, un détour par le massif des Aravis s’impose pour une journée ou deux : sérénité, dépaysement et retour à la nature garantis. Atteignez facilement les Aravis depuis Genève en passant par le Petit-Bornand ou encore depuis la vallée de l’Arve par le col de la Colombière.

Géographie des Aravis

Longue de 25 kilomètres, la chaîne des Aravis s’étend du nord au sud de Cluses à Ugine, et longe le val d’Arly sur son flanc Est. A l’Ouest elle fait face au massif des Bornes et aux domaines skiables du Grand Bornand, la Clusaz et Manigod, desquels on peut admirer la grandeur et la longueur de cette chaîne. Ses roches blanches calcaires et ses crêtes abruptes lui donne des allures de hautes montagnes himalayennes. Pourtant, ses sommets n’atteignent en moyenne que 2500m, et la Pointe Percée, sommet des Aravis, culmine à 2752m d’altitude. Les Aravis sont composées de 4 stations qui vous accueillent à l’année : La Clusaz, Le Grand Bornand, Manigod et Saint Jean de Sixt.

La Clusaz

La Clusaz est la station de ski et VTT située à 10 minutes du Grand Bornand. Au pied des Aravis, on y trouve un vieux village typique avec de nombreux commerces, le petit lac des Confins, des randonnées pédestres d’exception jusqu’au sommet des Pointes des Aravis ou encore une vie animée avec de nombreux bars et événements.

Paradis du VTT de Descente

Le Bikepark des Aravis, c’est bien à La Clusaz qu’on le trouve. En VTT à La Clusaz toutes les pratiques sont disponibles : Enduro, CrossCountry, AllMountain mais surtout Descente (ou DH, DownHill en anglais). Le Bikepark de La Clusaz offre 125 km de pistes travaillées sur ses 4 pistes de VTT DH et 5 pistes VTT Enduro. Le domaine est gorgé de singles incroyables où il fait bon rouler. Les pistes sont accessibles avec les remontées mécaniques ou bien à la pédale. Une journée DH ou VTTAE Enduro est possible sur le secteur de la Clusaz, contactez-nous pour organiser cela.

Du Grand Bornand à La Clusaz : le Tour des Aravis en VTT Électrique

Et si l’on faisait le tour des Aravis en VTTAE lors d’une journée de pure ride, mêlant endurance, Enduro et singles de folie ? On vous emmène depuis le Chinaillon jusqu’au Bikepark de la Clusaz en longeant le flan des Aravis lors de notre journée e-Enduro & Bikepark.

Saint Jean de Sixt

Au coeur des Aravis se trouve le village de Saint Jean de Sixt. Autrefois hameau de passage, désormais petit village en croissance, ce village est animé toute l’année. De nombreux restaurants, un petit marché des producteurs mais aussi des commerces offrant le meilleur de notre terroir et de notre savoir faire, vous attendent à la porte des Aravis. Situé à équidistance du Grand Bornand et de la Clusaz.

Activités variées

Saint Jean de Sixt est le point de départ d’un grand nombre de randonnées pédestres, été comme hiver, mais aussi à vélo bien sûr. L’Office du Tourisme vous aiguillera sur les points de visites clés à ne pas manquer lors de votre séjour dans les Aravis.

En pleine Nature

Des Tintements en Abondance

La faune des Aravis est riche et variée. Mais la renommée de notre région s’est faite grâce à une espèce bien particulière… La coqueluche de nos montagnes, celle dont la cloche résonne à travers les Aravis à longueur de journée : notre chère Abondance, la vache du Pays de Savoie par excellence. Portant fièrement sa cloche, elle arpente les pâturages de nos montagnes, broutant chaque brin d’herbe qui, quelques heures plus tard, lors de la traite, parfumera de saveurs d’alpages les bons reblochons et tommes fermiers. Un terroir aussi savoureux, pourquoi s’en priver ?

Rencontre au détour d'un chemin

Riche en faune et en flore, les Aravis sont une merveille pour le promeneur ou le vététiste naturophile. Au détour d’une randonnée ou d’une sortie en VTT, il n’est pas rare de se retrouver face aux incontournables marmottes sur les itinéraires fréquentés. On y admire aussi les acrobaties des bouquetins ou le vol de gypaëtes barbus. Et si vous êtes assez chanceux et  silencieux vous pourrez débusquer quelques biches, cerfs, renards et blaireaux.

Toutes ces petites (et grandes) bêtes vivent dans un habitat aussi luxuriant que changeant, dont les couleurs virent du blanc, au vert et de l’orange au rouge au fur et à mesure des journées et des saisons. Avez-vous déjà eu la chance d’admirer un champ de myrtilles rouge vif sur un fond de montagne enneigées ?

Des forêts pour héberger vos souvenirs...

...des chemins pour recueillir vos sourires...

...des sommets pour réaliser vos ambitions.