Une multitude d’activités à l'année
Situé au coeur des Aravis, le Grand Bornand est composé de deux coeurs : le village, à 1000 mètres d’altitude et le Chinaillon, à 1300 mètres. Réputé pour accueillir la Coupe du Monde de Biathlon, le festival du Bonheur des Mômes et le Tour de France, le Grand Bornand a plus d’un tour dans son sac. De jolies randonnées pédestres à faire en famille, des visites culturelles, des ateliers créatifs, des animations musicales, des marchés de producteurs locaux, des visites à la ferme et des évasions sportives et gustatives, vous n’allez pas chômer lors de votre séjour au Grand Bornand.
Pour plus d’idées d’activités, consultez le guide de voyage sur Le Grand-Bornand.
Le Col de la Colombière : haut lieu du cyclisme international
Richesse naturelle & sports outdoor
Eté comme hiver, à vélo, à pied ou à ski, de grands espaces s’offrent à vous. Le domaine skiable s’étend sur 360 hectares, dont le point culminant, le mont Lachat, se situe à 2050 mètres. Dès que la neige fond, le domaine s’agrandit, permettant d’atteindre de nouveaux sommets, comme l’Aiguille Verte en randonnée pédestre ou à vélo, ou la Pointe Percée en escalade ou en randonnée vertigineuse. De nombreux spots d’escalade (La Culaz, Le Jalouvre, Le Col des Aravis,…) permettent à petits et grands, débutants et initiés, de surplomber la vallée pour mieux en admirer la vue. C’est un terrain de jeu grandiose pour les passionnés de sports outdoors et les naturophiles. Gypaëtes, chamois, bouquetins et marmottes peuplent ces massifs. Arriverez-vous à en dénicher quelques-uns ?
Itinéraires VTT & VTTAE
De nombreux itinéraires VTT et VTTAE existent sur le Grand Bornand, regroupant chemins 4×4, singles et sentiers forestiers. Attention à bien choisir votre itinéraire en fonction de votre niveau et de ne pas surestimer vos capacités, particulièrement en VTTAE. Électrique, certes, mais ça ne veut pas dire forcément plus facile, au niveau du pilotage ou encore dû au poids du vélo.
Alex, moniteur et co-fondateur d'Arav'e-Bike
"A force de rouler dans les alentours, nous avons découvert des traces hors des sentiers battus sur lesquelles nous avons confectionné des boucles aux paysages grandioses. En fonction de votre niveau, nous vous emmènerons sur nos itinéraires favoris pour vous faire découvrir le meilleur des Aravis en VTT à Assistance Électrique."
L'Hiver, sous les flocons
Dévalez les pistes jusqu'à la tombée de la nuit
Depuis les hauteurs, le soleil nous offre un spectacle merveilleux. A son coucher, il joue à cache cache avec les nuages et la brume de fin de journée. Un panorama à couper le souffle, à voir et revoir sans modération. Et après le coucher ? Il est même possible de skier en nocturne quelques soirs dans l’année jusqu’à 21h30 et de s’initier aux glisses alternatives comme le paret ou le VTT sur neige.
Consultez notre article sur les alternatives au ski à découvrir l’hiver au Grand Bornand.
Skiez bien accompagné
Lorsque l’hiver arrive, il nous tarde de chausser les skis et de se faire transporter vers les sommets. En famille ou entre amis, dévaler les pistes de ski est un véritable bonheur pour tous les âges et tous les niveaux. Afin de favoriser la sécurité et la convivialité, rien de tel que de s’initier et se perfectionner en bonne compagnie et sous l’oeil avisé d’un moniteur de ski. L’école de ski Starski propose de nombreux cours de ski et snowboard, pour les petits et les grands de tous niveaux. Envie de quelque chose de plus extravagant ? Essayez vous au parapente ou au speed riding.