Vous ne skiez pas ? Vous n’aimez pas ça ou vous ne le pouvez pas, ou bien est-ce que 3 jours de ski sur votre séjour d’une semaine vous suffisent amplement ? Très bien, on a plein d’autres activités hors ski, alternatives à vous proposer lors de votre séjour au Grand Bornand cet hiver.

Installez vous confortablement, et parcourez notre to-do liste de votre semaine de vacances au ski, oups de vacances A LA NEIGE !

Les alternatives sportives au ski alpin

sortie vtt neige fatbike grand bornand

Les cousins (pas si éloignés) du ski alpin :

Le ski de randonnée :

le plaisir de la montée autant que celui de la descente. Le ski de randonnée demande plus d’effort que le ski alpin, notamment à la montée. Mais il permet d’accéder à des environnements plus reculés (comme les raquettes à neige), tout en profitant des sensations de glisse à la descente. La station du Grand Bornand comporte des itinéraires sécurisés dont 1 itinéraire accessible de nuit. Cependant, nous vous conseillons de prendre un moniteur pour vous initier à la pratique du ski de randonnée. Pourquoi ? Pour ne pas vous perdre, éviter de coller inopinément vos peaux ensemble, et bien sûr… éviter l’accident de terrain notamment dû aux avalanches ou conditions météo.

Le ski nordique ou ski de fond :

Vous êtes plutôt skating ou ski de fond classique ? Pourquoi ne pas le découvrir en vous essayant à cette forme de glisse ? De nombreuses pistes de ski de fond sont ouvertes au Grand Bornand (12 boucles variées pour tous les niveaux, des espaces d’apprentissage et 2 stades de biathlon pour marcher dans les pas des champions de la station.) Et pourquoi ne pas prendre un cours de ski de fond avec un moniteur ESF pour vous apprendre les bases ?

Les sports outdoors sur neige - Alternatives sportives hors ski :

Le Snowboard :

Débutant ou expert, enfant ou adulte, le snowboard est l’alternative funky du ski. Attendez-vous à avoir les fesses au frais lors de vos premières tentatives, mais dès qu’on maîtrise l’équilibre et les virages, c’est un vrai bonheur de dévalez les pistes sur sa planche. Pour débuter, on ne peut que vous conseiller de prendre un cours avec un moniteur de snowboard. Il saura vous donner les petits conseils de positionnement qui vous feront progresser fissa fissa (sans vous dégoûter). Et puis, au bout de quelques heures, il vous apprendra à faire des pirouettes cacahuètes sur la piste ou un nuage de poudreuse en hors-piste.

Le paret ou la version plus moderne : le yooner :

Louez votre paret en journée ou en soirée lors des Glisses en Nocturne du Grand Bornand le mardi soir, à La Clusaz le jeudi soir ou encore à Manigod le vendredi et samedi soir. Bonnes rigolades et gamelles garanties. Un ski relevé, un manche, un siège spartiate, et on se lance ! Réservez votre paret chez l’un des magasins de sport de la station du Grand Bornand Chinaillon.

Le VTT électrique sur neige :

En matinée ou en soirée, partez pour l’aventure en VTT électrique sur les chemins enneigés du Grand Bornand. En matinée la neige est bien dure après avoir passé la nuit à resserrer, le lever de soleil est incroyable vu des hauteurs de la Culaz. Ou bien en soirée, quand les étoiles pointent à travers les sapins enneigés. Après avoir bien pédalé à la montée, admirez la vue, votre verre de “Green chaud” à la main et les fesses dans la neige lors de votre pause bien méritée au sommet. Une descente rafraîchissante et mouvementée vous attend. Découvrez la Chinaill’e-bike dès maintenant.

(Mode Nocturne activé : sortie VTTae sur neige possible aussi lors des Glisses en Nocturne de la station le mardi soir : une rotation La Noct’e-Bike vous met en jambes, deux rotations La Funk’e-Bike vous rend accroc.)

Et pour les gourmands : choisissez de vivre une expérience insolite en ajoutant un petit dèj’, un apé’repas ou même une fondue à déguster lors de votre sortie en VTT électrique sur neige cet hiver (réservation obligatoire, sortie privée).

ARAV'E-BIKE vttae sur neige chinaillon ebike rando

La randonnée en raquettes : inspirer et randonner !

S’éloigner de la foule, se couper du monde, entendre les Krounch Krounch de nos pieds sur la neige… quel bonheur ce calme en montagne ! Une sortie raquettes en journée ou de nuit, c’est une excellente alternative au ski, sportive et relaxante. Retrouvez les itinéraires raquettes de la station du Grand Bornand pour préparer votre escapade. Et si on y ajoutait une option gourmande comme lors de la Sortie Raquettes Moonlight de Starski ?

Le ski adapté ou Handiski ou encore Ski Handisport : glisser assis ou allongé sur les pistes.

Le Handiski se fait en uniski ou dualski, en tandem piloté par un moniteur ou bien même en autonomie. Le fauteuil en autonomie est dédié à une pratique plutôt sportive alors que le tandem est idéal pour se balader tranquillement en sécurité, piloté par un moniteur. L’ESF, Starski ou Les Rois d’la glisse proposent des sorties en cours particuliers.
starski oxygene handiski ski adapté assis
Cours de ski adapté avec Starski Oxygène

Les chiens de traîneau :

Une balade découverte au rythme du galop des huskies, au départ de La Clusaz ou du Col des Aravis. Idéal pour se mettre dans la peau d’un trappeur du Grand Nord.

Et s’il n’y a pas de neige ? 

Ah, ça… C’est une peur que les médias aiment bien ancrer dans les esprits au début de la saison d’hiver. Et pourtant, s’il arrivait que la neige vienne à manquer, il y a encore de quoi s’amuser :

VTTae sans neige (et oui, même l’hiver) :

Nos évasions en VTTae Hiver “No-Snow” : Si la neige se fait attendre, pas de panique : plus bas dans la vallée, à moins de 5 minutes du Grand Bornand, des chemins au soleil nous attendent pour rouler.
Et puis toutes les activités ci-après vous apporteront toujours autant de plaisir :

découverte vttae electrique au Grand Bornand

Le parapente :

Envolez-vous du sommet du Mont Lachat, à 2100m d’altitude. Survolez le domaine skiable du Grand Bornand. Admirez les Aravis et les alentours solidement accrochés à votre moniteur, as de la voltige. Starski ou Airlinks vous dégoteront un créneau pour votre baptème au dessus des sapins enneigés. Et qui sait, si cela vous plait, pourquoi ne pas embarquer pour un stage autonomie avec Airlinks cet été ?

Balades à pied :

visite du village du Grand Bornand et de la Clusaz, la balade le long du Borne au Grand Bornand. La balade de l’Art Vache est un parcours à découvrir dans les rues du Grand Bornand où les vaches s’invitent sous toutes les formes d’art (peinture, sculptures, photos, BD,). Au Chinaillon, vous trouverez de belles balades à faire à pied sur les chemins, à travers les forêts ou même dans les rues commerçantes.

Les marchés de produits régionaux et les marchés de créateurs :

Les dates changent mais tout au long de l’année, vous pouvez retrouver les marchés des créateurs sur les communes de Saint Jean de Sixt, Le Grand Bornand, La Clusaz, Manigod et Thônes. L’occasion de rapporter des souvenirs uniques, fait main au cœur des Aravis. Voici un petit récap des marchés des alentours de Thônes, des Aravis jusqu’à Annecy.

20230227 173826 1
marché des créateurs à Saint Jean de Sixt

Les activités en intérieur dans les Aravis :

La piscine :

La piscine de la Clusaz est ouverte à l’année, couverte et parée pour l’hiver ! Retrouvez des bassins sportifs et des espaces ludiques pour toute la famille. Fermée l’hiver 2023-2024 pour restauration.

Les cinémas du Grand Bornand :

Au Chinaillon la salle du Charmieux ou au Grand Bornand Village la salle des Rhodos proposent des projections de film toute la journée et toute l’année.
Les commerces des Aravis : faites du shopping dans les magasins de souvenirs, de sport, de bouche, les galeries d’art, etc…

Visites culturelles :

La source, la maison du patrimoine ou les fermes du Grand Bornand sont autant de lieux à visiter pour en apprendre plus sur l’histoire de notre village, son savoir-faire et ses métiers anciens.

Les loisirs créatifs :

Poterie, peinture, croquis, aquarelle ou calligraphie. Voir les disponibilités des ateliers sur le site de l’office du tourisme.

loisirs creatifs grand bornand dessins ateliers
Atelier loisirs créatifs ay Grand Bornand

Et pour les gourmands, les saveurs du terroir du Grand Bornand :

Les restaurants : 

Les restaurants du Grand Bornand et du Chinaillon sont autant de lieux ou découvrir les saveurs de Haute Savoie, traditionnelles ou revisitées. 

Achetez votre fromage directement à la ferme :

reblochon, chevrotin et tomme, mais aussi beurre, faisselle ou confiture de myrtilles.

Arpentez les rayons des petites épiceries fines :

Leurs propriétaires ont fouillé et déniché pour vous de superbes produits à déguster durant votre séjour (et à rapporter pour votre madeleine de Proust) comme Le Cellier du Chinaillon et ses produits de qualité sourcés avec soin.

Les bars, coffee shop, salons de thé :

A chaque moment de la journée, un lieu agréable où se retrouver. Voir la liste de ces commerces.

Et enfin, les activités hivernales pour les enfants :

Le Snowboard, version mini dès 3 ans :

Mention Spéciale pour les pitchounes, de 3 à 7 ans : Le Baby Snowboard de Starski est idéal pour une première expérience sur la planche à neige. (2 enfants max par moniteur !)

starski babysnowboard grand bornand école de snowboard

La luge :

Les pistes de luge ne manquent pas dans les Aravis. Louez une luge pour 3€ ou achetez en une pour la semaine. Vos enfants, petits et grands, ne se lasseront jamais de remonter la pente (et vous ?…). Et la luge version XL et XXL, vous connaissez ? Prenez part à une descente en luge de 3 ou 7km de long sur les pistes de ski de nuit, avec l’ESF du Grand Bornand (dès 7 ans)

La patinoire :

Au Grand Bornand et à La Clusaz : pour un moment de détente avec les parents, les cousins ou les grand- parents. Le Jardin de Glace est un événement qui privatise la patinoire à certains créneaux horaires uniquement pour les familles et enfants de 3 à 10 ans, de 10h à 12h, les jours varient selon la période.

La boum des enfants :

Les vendredis à 18h sur la place de la Grenette au Grand Bornand, petits et grands peuvent se trémousser sur des rythmes endiablés lors de la boum des enfants.

Voilà, une jolie liste d’activités pour petits et grands. Mais elle n’est pas exhaustive, car on pourrait encore citer tous les événements comme le Carnaval, les Descentes aux Flambeaux, les spectacles de feu, mais aussi l’escalade du cascade de glace, le biathlon, le ski joering, les promenades en calèche, le speedriding,… Et puis quand on descend juste un peu dans la vallée et qu’on arrive à Annecy, il y a encore pléthore d’activités à découvrir pour petits et grands.

Vous l’aurez compris, ça bouge dans les Aravis, que l’on skie ou pas !

PS : Comment venir au Grand Bornand, quel hôtel sur place, quelles activités ?

Rechercher
Picture of Marion Clerc

Marion Clerc

Co-fondatrice et rédactrice d'Arav'eBike, rideuse depuis ses premiers pas, née et élevée au grand air, face aux combes des Aravis.