Quels points clés prendre en compte lors du choix d'un vélo enfant ?

La taille des roues : indicateur de la taille du vélo :

En règle générale, la taille des roues donne la taille du vélo. On parle d’un vélo “14 pouces” pour un vélo basé sur des roues de tailles 14 pouces. Puis il y a le vélo 16 pouces, 20, 24, 26, et les 27,5 et 29 pouces pour les adultes. Selon les marques, la taille préconisée de l’enfant peut varier mais en règle générale cela ne change pas trop, vous pourrez trouver toutes les infos dans la prochaine section des “Vélos par tailles et pratiques” en détails.

Le nombre de vitesses (ou pignons), de dents et de plateaux :

On ne voit presque plus de vélos à plusieurs plateaux, et tant mieux. A part croiser la chaîne, dérailler, et complexifier la tâche, ça n’apporte pas grand chose car on joue désormais plus sur le nombre de vitesses et de dents pour augmenter la plage de pédalage et ainsi augmenter le développement, notamment à la montée.
Les vélos de 14 et 16 pouces n’ont généralement pas de vitesses, sauf le Leader 16 de Mondraker qui a 7 petites vitesses idéales pour les terrains vallonnés. Les vélos 20 pouces auront généralement entre 7 et 9 vitesses selon la gamme. Les vélos 24 pouces et plus peuvent aller jusqu’à 12 vitesses sur le haut de gamme, mais 10 vitesses c’est déjà très bien pour un usage loisir pour enfant.
Le nombre de dents des pignons est aussi important car si on a plein de vitesses mais avec peu de dents, le ratio de pédalage et donc le développement ne sera pas très élevé. Plus on a de dents, plus on peut monter des côtes pentues facilement.

Le système de freinage : v-brake, freins à disques à câble, freins à disques hydrauliques :

Les v-brake :

Jusqu’au vélo 20 pouces, les v-brakes seront suffisants, mais toujours moins efficaces et moins durables que les freins à disques.

Les freins à disques à câble :

Une plus grande efficacité de freinage, très bien pour la transition du vélo 20 pouces, et moins d’entretien nécessaire.

Les freins à disques hydrauliques :

le top du top pour la pratique du VTT (à partir de la taille 20 ou 24 pouces) avec de belles descentes où les freins sont utiles. Ce type de freins permets un freinage plus efficace, plus précis et donc moins douloureux dans les doigts.

Le poids : légèreté = maniabilité

Le poids du vélo va dépendre de la qualité de l’alliage et des composants (équipement) du vélo. Plus un vélo est léger, plus il sera maniable, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, et moins on risquera de chuter au moindre déséquilibre. Un vélo léger est aussi gage de vélocité, en terme de pédalage notamment en montée. C’est pour cela que les vélos carbone ont tant de succès, mais pour les enfants on va éviter, car trop fragiles…

Les pneus : étroits ou larges, roulants ou cramponnés ?

Les pneus des vélos enfant de ville ont un profil plus roulant, sans crampons, lisse pour être plus efficace au pédalage. Les pneus des VTT ont des crampons plus prononcés pour avoir une meilleure accroche, pour éviter de glisser dans les terrains type chemins de gravier ou de terre. Plus le pneu est large, plus il sera adapté à la pratique VTT (valable pour les vélos enfants uniquement). Et enfin, le gonflage, ni trop ni pas assez 😉

Quel vélo enfant pour quelles pratiques ?

quel vélo enfant pour quelles pratiques - choisir un vélo vtt enfant crédit photo CUBE BIKES

Le vélo de ville pour enfant :

Très bien pour se balader, pour un pédalage efficace et rapide sur route.
Le vélo de ville pour enfant, position droite sur la selle, permet de se balader sur des terrains faciles, sur le goudron ou les pavés. Il aura des pneus étroits et lisses, pas de fourche suspendue et probablement une clochette. Dès lors que l’on souhaite rouler sur des terrains en gravier ou en forêt, à la campagne ou à la montagne, le vélo doit évoluer pour ne pas limiter le pilote et risquer de se blesser.

Le VTT pratique loisir :

Pour une balade sur chemin en gravier ou forestier, choisir des pneus plus larges avec de plus gros crampons, une position VTT (potence basse).

Le VTT crosscountry :

On cherche à jouer sur le poids du vélo et l’efficacité de pédalage, notamment avec une transmission plus développée (plus de pignons, plus de dents).

Le VTT pratique enduro : 

Dès lors qu’il y a de belles descentes au programme, favorisez un vélo avec des freins efficaces (à disques) et des pneus cramponnés. Plus on grandit, plus on risque de devenir accroc au VTT et de vouloir repousser ses limites. Alors mieux vaut faire évoluer le vélo vers un VTT plus efficace pour éviter les surprises.

Quel vélo choisir selon la taille de l'enfant et la pratique ?

La draisienne : 1 à 4 ans, 70 à 115cm

Pour trouver son équilibre et apprendre à se propulser à la force de ses jambes. Jusqu’à 4 ans ou 115cm, selon les modèles (roues de 10, 12 ou 14 pouces). Privilégier les modèles de draisiennes avec des pneus, plutôt que des roues en plastique.

Le vélo 12 ou 14 pouces : de 95cm à 115cm

On a tous en tête le vélo 12 ou 14 pouces orange avec le robot, ou rose avec la licorne ou encore la Reine des Neiges de Decathlon. Celui avec les roulettes et la potence très haute, style VTC pour aller acheter le pain… Il y a peu de différence entre les 2, mises à part la tailles des roues qui réhaussent légèrement le vélo. Ce modèle est clairement destiné à un usage citadin, pour la cour d’école.

Évitez cette étape. Inutile de passer par ce vélo ainsi que par l’étape “roulettes”. A part provoquer des pleurs et engendrer des peurs lors du retrait, les roulettes sont inutiles. Dès que votre enfant est vraiment à l’aise sur sa draisienne et qu’il atteint la taille pour le vélo 16 pouces, passez directement à cette étape-là.

Le vélo 16 pouces : à partir de 95cm et jusqu’à environ 1m20

Les roulettes ralentissent l’apprentissage du vélo, car elles font perdre l’équilibre acquis par la pratique de la draisienne et donnent une aide à l’enfant dont il aura du mal à se passer quand les parents décideront que “c’est le moment d’enlever les roulettes et de rouler comme un grand”.
Pour faciliter cette étape importante où l’enfant va transformer son équilibre à draisienne en équilibre à vélo sans roulettes, il y a 2 facteurs importants : la légèreté et la maniabilité du vélo. Un vélo 16 pouces qui se veut “léger” ne doit pas dépasser les 8 kilos car, à cet âge là, l’enfant ne pèse pas bien plus ! Un vélo 16 pouces maniable doit avoir une potence basse (position VTT), et non pas haute comme sur les modèles BTWIN (malheureusement) les plus répandus dans les cours d’école.

Petit plus pour les montagnards (et c’est du vécu), un vélo 16 pouces avec vitesses permettra à votre enfant de passer quelques petites côtes qu’il montera sinon à pied en poussant son vélo.

D’où notre recommandation : le Leader 16 de Mondraker.

Le vélo 20 pouces : environ 1m20 à 1m35

A part si le but est de ne faire que de la piste cyclable ou de la ville, favorisez, à partir de cette taille, un vélo vraiment axé VTT. Votre enfant pourra ainsi gagner en équilibre, en maniabilité et en franchissement, car on le sait bien, à cet âge-là ce qu’ils veulent, c’est aller dans les bosses !

Un VTT 20 pouces aura des pneus un peu plus larges (2,1” minimum) avec des  crampons, une potence courte et basse, assez de vitesses pour permettre de monter de petites pentes courtes. Les modèles Ramones 20 de Commencal ou Leader 20 de Mondraker sont un excellent compromis pour cette taille. Et si l’on veut se faire plaisir en montant d’une gamme, le Trick 20 de chez Mondraker propose en plus des freins à disques, pour un freinage plus efficace dans les pentes plus inclinées.

vtt enfant 20 pouces - quels critères prendre en compte

Le vélo 24 pouces : Pour les enfants (pardon, les Junior !) mesurant 1m30 à 1m45 (voir 1m50 selon les modèles)

Là ça ne rigole plus, les 7-12 ans, ça ne tient pas en place, ça veut faire des sauts et ça a des piles Duracell dans les mollets… Mieux vaut trouver un vélo adapté. Pour un usage citadin, les Rock Rider (voire même les Btwin) de Décathlon peuvent faire l’affaire même s’ils sont plus lourds. Mais pour un véritable usage VTT, nous conseillons de passer sur des modèles de spécialistes du cycles.

Sur le créneau des vélos 24 pouces, il y a 2 écoles : avec ou sans fourche suspendue. Si l’on cherche la robustesse, mieux vaut choisir un vélo sans fourche suspendue. A cet âge-là, l’amorti se trouve encore bien assez dans les pneus et dans les jambes. Pour une petite fourche pas chère à ressort, comme sur le modèle Acid 240 de chez Cube, on obtient un peu plus de souplesse, mais la fourche reste plus costaude que l’enfant et son poids plume, difficile donc d’atteindre le point ou la fourche va s’enfoncer et faire son travail…

Et si l’on veut passer dans la cour des grands, on choisit un modèle avec fourche à air et transmission avec un plus grand débattement comme le Trick 24 de chez Mondraker ou bien le Absolut de Commencal. Et pour les mordus (et leurs parents mordus !), le 24 pouces tout-suspendu pour le vrai enduro. Le point négatif, c’est que les prix s’envolent… Mais avec la formule de location longue durée, le prix est canon et le vélo aussi ! Contactez-nous pour obtenir votre vélo sur demande à la location.

velo vtt enfant junior 24 pouces - différences entre rigide, semi rigide et tout suspendu avec modèles

Quel facteur est gage de qualité ?

Le prix ?… ou pas

Même si on voudrait que ce soit si simple, malheureusement ça ne l’est pas toujours. Un vélo peu cher sera souvent plus lourd, moins maniable, moins robuste, avec certaines pièces en plastique plutôt qu’en métal qui peuvent casser plus facilement. Vous connaissez la chanson… vous en aurez pour votre argent. Alors, si on met le prix, est-ce qu’on obtient toujours mieux ? Pas forcément non plus, car certaines marques qui ont le vent en poupe jouent plus sur le style, le look ou l’éco-conception, que sur la qualité des composants, la durabilité et la posture.

La géométrie

Vous n’êtes pas fâché avec les maths, rassurez nous ? Tant mieux. Car en effet, un bon vélo est avant tout une question de géométrie du cadre, de design ergonomique. Et pour garantir une bonne position, rien de mieux que de faire confiance à des fabricants de cycle spécialisés, ayant une belle offre de vélo enfant (en voici quelques uns : Mondraker, Commencal, Orbea, Cube).

Les composants

Comme pour les vélos adultes, chaque composant peut être trouvé dans des gammes différentes. Pour le dérailleur par exemple, les entrées de gamme dureront moins longtemps car se dérègleront plus vite.

Ainsi pour choisir son vélo, il faudrait comparer méticuleusement chaque vélo de chaque marque pour faire son choix. Ce n’est pas une mince affaire…

Ou alors, vous pouvez continuer votre lecture, on vous a mâché le travail…

Comparaison de VTT enfant entre plusieurs marques, par taille :

Recherche d’un VTT pour enfant 4 ans, mesurant environ 1m :

Il vous faudra un vélo :

  • taille de roues 16 pouces, pour sa taille et son âge c’est idéal
  • sans roulettes afin de partir sur de bonnes bases et ne pas perdre l’équilibre durement acquis avec la draisienne
  • léger pour faciliter la conduite et éviter les chutes
  • et idéalement : une position VTT pour le fun et la maniabilité,
  • et des vitesses pour pouvoir pédaler dans de légères montées (quitte à ce que ce soit les parents qui le fassent au début)

Après calcul (tableau d’études en bas de page, et oui on a tout prévu !) voici notre top 3 des vélos selon différents critères :

  • Le meilleur à la descente (basée sur l’adhérence et l’efficacité de freinage) : Le Ramones 16 (freins à disques
  • Le meilleur à la montée (basé sur le développement et la légèreté) : Le Leader 16 (le seul avec des vitesses)
  • La meilleure option qualité prix : Le Leader 16 à la location
choisir un vélo enfant taille 16 pouces - comparaison vélo enfant 16 pouces

Recherche d’un VTT pour enfant 7 ans, mesurant environ 1m35 :

Basé sur le même type de calcul et en étudiant plusieurs VTT enfant avec les critères suivants :

  • tailles de roues 20 pouces
  • potence basse et courte pour une position VTT sportive
  • pas de roulettes (doit on encore le préciser ?!)
  • léger pour faciliter la conduite et éviter les chutes
  • des freins à disques pour un freinage efficace et précis (sans avoir mal aux doigts)
  • des pneus larges et bien cramponnés pour s’amuser dans la forêt ou les chemins sans perdre l’adhérence

Voici les résultats (tableau d’études en bas de page) :

  • Le meilleur à la descente (basée sur adhérence et freinage): EX AEQUO Le Trick 20 / Le Ramones 20
  • Le meilleur à la montée (basé sur le développement et le poids) : Trick 20
  • La meilleure option qualité prix : Le Leader 20 à la location
comparaison velo enfant 20 pouces

Acheter ou louer un vélo pour mon enfant ?

D’après notre étude, il est indéniable que les vélos des marques spécialisés (dans notre top on retrouve Mondraker et Commencal) sont plus efficaces sur toute la ligne. Ils sont plus légers, plus précis, donnent à l’enfant l’habitude de pédaler en position sportive / VTT penchés sur l’avant, et en règle générale plus efficaces sur le pédalage aussi.

Le seul point fort des vélos des grands distributeurs (ici étudiés, de Décathlon et Nakamura) est le prix bas.

Alors faut-il acheter un vélo de faible qualité à bas coût ou bien acheter un vélo plus cher, plus efficace ? Dans les 2 cas, le vélo risque de ne faire qu’un an à votre enfant et d’être (au moins la moitié du temps) inadapté en termes de taille.
Vous voyez où l’on veut en venir ?

La troisième option est donc notre préconisation :

Pour obtenir un bon vélo enfant, de bonne qualité, efficace à la descente et à la montée sans vous ruiner, il vaut mieux le louer !

Découvrez la location longue durée de VTT enfant, parmi les modèles élus dans la catégorie “meilleure option qualité prix” dans nos tableaux ci-dessus.

Sources de l'étude

Vous vous demandez comment nous sommes arrivés aux notes attribuées à chaque vélo ? Est-ce que ce ne serait pas un peu subjectif tout ça ?

Basés sur les aspects techniques importants à nos yeux, voici les notes attribuées à chaque vélo selon les critères choisis. Ainsi par exemple, un prix faible va donner une note élevée dans ce critère car c’est un point positif pour le consommateur.

Tableau comparaison vélo VTT enfant 16 pouces
comparatif vélo vtt enfant taille 20 pouces achat location
Rechercher
Picture of Marion Clerc

Marion Clerc

Co-fondatrice et rédactrice d'Arav'eBike, rideuse depuis ses premiers pas, née et élevée au grand air, face aux combes des Aravis.