L’intersaison, qu’est ce que c’est ?
Entre les 2 grosses saisons hivernales et estivales, le printemps et l’automne sont des saisons bien moins animées dans les montagnes haut-savoyardes. La plupart des commerçants ferment leurs portes pour s’offrir un repos (bien) mérité. Après plusieurs mois de travail 7 jours sur 7, on ne peut pas leur en vouloir ! Les mois de mai et juin, puis de la rentrée scolaire de septembre jusqu’aux vacances de Noël, il y a peu à faire en stations. Ah bon ? Mais si l’on cherche bien…
Quand on cherche, on trouve !
Activités à faire au Grand Bornand en intersaison
Vous n’avez besoin de rien d’autre que de quelques mousquetons, un baudrier (un sac avec le nécessaire et une trousse de secours bien sûr) et de bonnes chaussures. La via ferrata se pratique dans les Aravis se pratique au Grand Bornand Chinaillon (le Tour du Jallouvre), à La Clusaz (La via ferrata Yves Pollet-Villard) ou bien à Thônes (la Roche à l’Agathe)
Vous n’avez pas le matériel ? Vous en trouverez en location chez Adrénaline SnowShop. Vous n’en avez jamais fait et seriez plus à l’aise avec un guide ? Contactez le bureau des guides pour découvrir la pratique de la Via Ferrata en toute sécurité.
De la couenne école aux Blocs de la Colombière ou au Rocher de la Culaz, aux grandes voies du Jallouvre ou de l’Aiguille noire de Tardevant, l’escalade dans les Aravis est très variée. Il y en a pour tous les niveaux, toutes les expositions et niveaux d’engagement, avec ou sans marche d’approche.
De même que pour la Via Ferrata, ne vous engagez jamais seul si vous êtes novice, choisissez la sécurité pour passer un bon moment avec un moniteur guide.
Une diversité de paysages vous attendent dans les Aravis, en vous baladant sur les itinéraires piétons balisés du Grand Bornand. Et si l’aspect culturel de nos villages de montagne vous intrigue, baladez-vous sur les sentiers du patrimoine.
Envie d’en apprendre plus sur la faune et la flore, d’être encadré par un professionnel pour ne pas avoir à vous soucier de l’itinéraire ? Faites appel à Solenn, guide de randonnée en montagne de Rando Essentiel, pour une balade nature retour à l’essentiel.
Le parapente
La parapente s’apprend toute l’année sous la forme d’un stage initiation ou perfectionnement avec l’école de parapente Airlinks. Envie d’un one-shot ? Envolez-vous dans les air pour un baptème, le pilote conduit, vous profitez de la vue.
Cyclisme sur route
Le marché du Grand Bornand
Promenez-vous entre les stands de charcuterie et fromages, de souvenirs et matériel de sport tous les mercredis matins, toute l’année, sur la place du Village.
A La Clusaz, activités sportives et pour les familles :
- Pour les familles :
- Le Centre équestre “Aravis Équitation” est ouvert toute l’année pour des balades et cours d’équitation.
- Le lac des Confins, situé aux pieds des combes des Aravis, est un très joli itinéraire pédestre, un joli coin pour les picnics et on y retrouve l’Espace Loisirs des Confins, pour les enfants avec des jeux pour enfants, une tyrolienne surlombant le lac et même un parc accro pour les tout petits.
- Le marché de la Clusaz a lieu toute l’année les lundis matins, sur la place de l’Eglise.
- Pour les sportifs ou fans de sensations fortes :
- VTT de descente sur le bikepark de La Clusaz (week-ends de juin et septembre, juillet août) : louez un VTT ou vélo de DH pour descendre les pistes du bikepark de la Clusaz. Pour une séance découverte ou pour vous perfectionner, choisissez d’être encadré par un moniteur spécialisé.
- Via Ferrata Yves Pollet Villard (accès libre)
- Golf ouvert dès la mi-mai
- VTT électrique sur la route de la soif avec un déjeuner au refuge de l’Arpettaz. La route de la soif est une route carrossable avec vue sur le Mont Blanc, qui relie le col des Aravis au Col de l’Arpettaz. Réserver une sortie en VTT électrique pour une journée sportive et gourmande avec Arav’e-bike.
Commerces ouverts printemps et automne au Chinaillon
Ouvert en continue (fermeture hebdomadaire ou selon demande)
- Le Cellier du Chinaillon : au cellier, au cellier, tu peux, tu peux tout trouver…
- Le Cellier du Chinaillon, c’est l’irréductible commerce ouvert toute l’année. Au cellier on trouve des produits locaux à savourer, fromages, charcuterie et délices sucrés et alcoolisés, mais aussi du dépôt de pain quand la boulangerie est fermée. Sur commande, Laura s’occupe de vos courses de A à Z. Votre séjour est plus confortable, et votre estomac est bien rempli ! En plus, une cave à vin et bières et un espace salon de thé lorsque le froid ou la pluie se font sentir. Fermeture 2 jours en milieu de semaine.
- Son voisin le plus proche, c’est nous : Arav’e-Bike : Spécialiste du VTT électrique au Grand Bornand Chinaillon, notre structure est ouverte toute l’année (hiver et été bien entendu), mais aussi à l’intersaison tous les week-ends et jours fériés et sur demande la semaine. Le printemps et l’automne sont des superbes saisons pour rouler sur les chemins de montagne, les alpages prennent des teintes ravissantes. A découvrir en location en autonomie ou lors d’une sortie privée encadrée par un moniteur. Fermé la semaine, MAIS ouverture sur réservation dès 2 VTTae en location ou pour une sortie encadrée en privée.
Les commerces ouverts les week-ends de mai/juin et septembre/octobre au Chinaillon :
Dès le mois de mai :
- Adrenaline Shop Sport 2000 : la référence en matière de location de matériel de via ferrata, mais aussi un joli shop montagne qui propose des vêtements ski en destockage saisonnier et des vêtements et matériel de sport de montagne.
- M’Laure Coiffure : salon de coiffure et bijoux au Chinaillon vous accueille tous les week-ends en intersaison.
- La Crep’rit : pour vos déjeuners ou dîners au Chinaillon, la Crep’rit vous accueille tous les week-ends de l’intersaison.
- Le grenier du Lachat : commerce de souvenirs, textiles aux couleurs du Grand Bornand, peluches, et coin bébé, pour ramener des souvenirs de votre passage au Grand Bornand.
- Le Tremplin : idéal pour trouver des vêtements et du matériel de ski et à prix réduit tout l’été.
Puis en juin, les commerces fleurissent à nouveau :
- Articles de décoration raffinée, boutique de créateurs et produits artisanaux, souvenirs de qualité et cadeaux à rapporter de votre séjour au Chinaillon, tout cela vous le trouverez dans la boutique de Chris, à Montagn’Art.
- Soirées ambiancées au Green Monkey du mercredi au dimanche, terrasse ensoleillée pour la bière de fin de journée et parfois des concerts.
- Le retour des petits pains au chocolat frais et des pâtisseries maison à la Boulangerie Les Gourmandises de Marie au Chinaillon
- Divers hôtels et magasins de sports,… le village du Chinaillon et du Grand Bornand s’anime de plus en plus.
- La majorité des restaurants ouvrent leurs portes, notamment ceux situés dans les alpages comme La Clé des Annes, situé au Col des Annes, accessible depuis la route du Bouchet ou bien en VTT depuis le Chinaillon.
Vous a-t-on donné envie de venir vous promener dans les Aravis au printemps et à l’automne ? Oui ?! Alors à tout bientôt.
Arvi’pa.