Notre démarche éco-responsable et locale – RSE

Avoir une empreinte la plus petite possible sur l’environnement est l’affaire de tous. À notre niveau, notre petite entreprise met en œuvre des bonnes pratiques pour être alignée avec nos convictions personnelles. Et voici comment en quelques points clés :

Économiser l’eau lors du lavage des vélos

Nous utilisons un Nettoyeur Husqvarna à haute pression pour le lavage quotidien de nos vélos (attention à utiliser une pression réduite pour les composants fragiles). En plus d’être respectueux des composants fragiles des VTTae grâce à son réglage de puissance, il utilise peu d’eau qu’il combine à la pression. Le jet d’un simple tuyau d’arrosage peut atteindre un débit de 3500L d’eau par heure contre seulement maximum 640L pour notre nettoyeur.

Mais pourquoi faut-il laver les vélos à chaque sortie ? 

C’est la source de la longévité de nos VTTae. Un vélo lavé est ensuite entretenu (essuyé, graissé et vérifié). Ce processus permet de prendre soin des composants fragiles et ainsi d’en diminuer l’usure prématurée pour éviter la sur-consommation. (C’est aussi plus agréable de rouler sur un vélo propre, sans boue ni bouse).

Choisir des produits de qualité respectueux de l’environnement et des producteurs

Utiliser des produits biodégradables pour le lavage :

Nos produits d’entretien (dégraissant Zéfal et nettoyant Muc-Off) sont 100% biodégradables et eco-responsables. On pschitt, on laisse agir, on rince = économie de temps et d’eau ! En plus, le Muc-Off dépose un film protecteur sur le vélo, sur lequel les futures saletés glisseront plus facilement, une sorte d’auto-nettoyage futur !

Circuit-court : du producteur local à votre palais

Lors de nos évasions en VTT encadrées, il vous sera souvent proposé de manger ou boire un petit coup (on aime bien partager). Tous les produits proposés sont achetés ici (entre le Chinaillon et Saint Jean de Sixt) et proviennent de producteurs locaux. Du reblochon au jambon de pays en passant par les tourtes aux myrtilles et le jus de pomme, tout est Haut-savoyard ! Manger des produits qui voyagent moins que nous, c’est essentiel. Et lorsqu’on a tout à portée de main, pourquoi chercher plus loin ?

fromages cellier du chinaillon epicerie grand bornand
Crédit photo : Le Cellier du Chinaillon, produits régionaux, salon de thé, bar à bières.

Bureau éco-responsable

A notre échelle, notre entreprise et notre petit bureau/magasin met tout en œuvre pour recycler ses déchets au bon endroit (tri sélectif et déchetterie). C’est la base, mais on préfère le préciser. Nos produits d’entretien et consommables sont tous éco-responsables (du papier toilette au café en passant par le liquide vaisselle).

Une communication peu et “moins polluante”

Communiquer pollue, que ce soit en version numérique ou papier. Mais on peut maîtriser cette communication et minimiser son impact.

Nous choisissons toujours du papier recyclé pour l’impression de nos dépliants/flyers. Certes ce papier est moins brillant, moins coloré et plus cher, mais il a le mérite d’avoir déjà quelques utilisations à son actif et nous souhaitons valoriser son expérience. Les rides ça a du bon !

En ligne, notre site internet utilise des images de taille réduite afin de minimiser le temps de chargement. Le site internet sera bientôt hébergé sur Infomaniak, un hébergement écologique en Europe dont l’empreinte carbone est réduite et compensée (Oui, nous aurions pu le faire avant, mais nous débutons… mais promis on fait vite).

Le prix de la qualité

Notre entreprise est le fruit du travail de notre binôme. Vendre nos services au prix juste permet à notre entreprise de subsister en faisant ces petits efforts du quotidien, en se fournissant localement (même avec le supplément du prix d’achat que cela implique) et en entretenant nos vélos avec soin pour que vous profitiez de votre expérience en e-bike. C’est l’ADN de notre commerce et nous ne le changerons pas. Le prix fixé est fixe, mais juste. C’est le prix à payer pour obtenir un service de qualité, respectueux de l’environnement et du travail des petits producteurs et commerçants.

Si vous vous retrouvez dans nos valeurs, alors rejoignez-nous !

Marion Clerc

Marion Clerc

Co-fondatrice et rédactrice d'Arav'eBike, rideuse depuis ses premiers pas, née et élevée au grand air, face aux combes des Aravis.

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le !

Évasions encadrées validées pour les jours à venir : prenez part à l'aventure.

Samedi 13 août matin : Aravissante – niveau Initié – 4 places disponibles. Nous contacter.

Dimanche 14 août soir : Apéro vélo. Nous contacter.

Lundi 15 août matin : Tournée des Lacs – niveau Découverte – 6 places disponibles.

Jeudi 18 août après midi : Aravigorante – niveau Initié – 7 places disponibles.

Call Now Button